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Le terme « baroque », qui désignait à l'origine une perle irrégulière, s'emploie maintenant couramment comme synonyme de « bizarre, fantaisiste, déplacé ». En ce sens, les œuvres littéraires francophones, produites hors de France, qui font l'objet des études de cet ouvrage, paraissent souvent baroques, et leurs auteurs se perçoivent volontiers comme des « irréguliers », par comparaison avec les écrivains de l'Hexagone dont l'identité semble mieux établie. Le terme « baroque » sert aussi à caractériser une époque de transition - et les styles foisonnants qui l'ont illustrée -, où les certitudes du moyen âge chrétien ne tenaient plus, mais sans qu'elles aient été remplacées encore par les valeurs des temps modernes. En cet autre sens, les nouvelles écritures francophones peuvent aussi être dites baroques. Elles témoignent en effet d'une époque qui a perdu ses repères, entre chaos et catastrophes - la postmodernité, diraient certains -, et d'une esthétique expressionniste, qui ne craint pas l'expérimentation sauvage et qui mêle allègrement les formes héritées du passé et les procédés d'avant-garde, le réel et l'imaginaire. Cet ouvrage permet de découvrir ces écritures « nouvelles, mais possédant déjà une histoire, avec des étapes reconnaissables, des courants successifs ; voire, une préhistoire, si l'on tient compte des importantes traditions orales » qui les ont engendrées.
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Cet ouvrage examine l'apport de la musique dans la littérature du point de vue de la lecture. La démarche musicale et l'intervention romanesque y sont considérées comme deux approches esthétiques différentes ayant entre elles de profondes affinités. À travers l'analyse de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Laporte, œuvres appartenant à ce que l'on a appelé le « Nouveau Roman », l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la pertinence de la musique au sein de l'œuvre littéraire et à établir des liens entre les modes de signification des deux formes d'expression. Elle met en relief des analogies de structure qui permettent l'identification du texte, lui donnent une direction et en même temps soulignent la dimension musicale du roman. Frédérique Arroyas entend souligner aussi l'importance de la lecture en tant que construction de sens. L'acte de lecture est beaucoup plus qu'un simple décodage : il fait intervenir le corps, l'imagination, la mémoire. C'est durant la lecture que le texte devient un objet dynamique signifiant où toute la potentialité de l'écrit est actualisée. De ce point de vue, la lecture musico-littéraire devient un lieu original où est mise en évidence l'interaction entre le romanesque et la musique, où sont révélées les composantes musicales pertinentes à l'interprétation du texte par le lecteur.
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Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- théâtre --- XIXe siècle
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French literature --- #KUPV:Eekhoutcentrum --- Tweede Wereldoorlog (themawoord fictie) --- joden (themawoord fictie) --- 485.24
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This work is unique in showing that textiles constitute a cohesive secondary signifying system throughout the Lais of Marie de France. There they function as texts-within-a-text. Etymologically, both text and textile derive from weaving. We read these textiles as complete signs that transfer meaning, as symbols whose meaning may or may not be interpreted, or merely as signals highlighting import. The quantity of textile references in Marie's minimalistic texts emphasizes their potential for meaning. In view of the fact that women were the primary producers of textiles until the late Middle Age
Marie, de France, 12th cent. Lais. --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Marie,
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In this first critical study in English to focus exclusively on Annie Ernaux's writing trajectory, Siobhán McIlvanney provides a stimulating and challenging analysis of Ernaux's individual texts. Following a broadly feminist hermeneutic, this study engages in a series of provocative close readings of Ernaux's works in a move to highlight the contradictions and nuances in her writing, and to demonstrate the intellectual intricacies of her literary project. By so doing, it seeks to introduce new readers to Ernaux's works, while engaging on less familiar terrain those already familiar with her writing.
Ernaux, Annie. --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Ernaux, Annie, --- Criticism and interpretation. --- Ernaux, Annie
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Writing Marginality in Modern French Literature, first published in 2001, explores how cultural centres require the peripheral, the outlawed and the deviant in order to define and bolster themselves. It analyses the hierarchies of cultural value which inform the work of six modern French writers: the exoticist Pierre Loti; Paul Gauguin, whose Noa Noa enacts European fantasies about Polynesia; Proust, who analyses such exemplary figures of exclusion and inclusion as the homosexual and the xenophobe; Montherlant, who claims to subvert colonialist values in La Rose de sable; Camus, who pleads an alienating detachment from the cultures of both metropolitan France and Algeria; and Jean Genet. Crucially Genet, who was typecast as France's moral pariah, in charting Palestinian statelessness in his last work, Un Captif amoureux (1986), reflects ethically on the dispossession of the Other and the violence inherent in the West's marginalization of cultural difference.
French literature --- Marginality, Social, in literature --- Literature and society --- History and criticism --- History --- French literature. --- Marginality, Social, in literature. --- French Literature --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- History and criticism. --- Französisch --- Literatur --- Marginalität --- Geschichte 1800-1986 --- Frankreich --- Schriftsteller --- Arts and Humanities --- Literature --- French literature - 19th century - History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism --- Literature and society - France - History - 19th century --- Literature and society - France - History - 20th century
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''Murdoch exploits the postmodern theoretical vocabulary to provide perceptive readings of a selection of French Caribbean novels within the framework of antillanité and créolité.''-- E. Anthony Hurley, State University of New York, Stony Brook Adlai Murdoch offers a detailed rereading of five major contemporary French Caribbean writers--Glissant, Condé, Maximin, Dracius-Pinalie, and Chamoiseau.
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French literature --- Mimesis in literature. --- Representation (Literature) --- Imitation in literature --- Realism in literature --- History and criticism. --- Mimesis. --- MIME (De Gruyter Oldenbourg (Firm)) --- Lacrosse. --- History and criticism
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